top of page
  • Photo du rédacteurMC

Les leçons de musique de MC

Dernière mise à jour : 7 déc. 2017



Vidéo de présentation du Blog


MC nous présente son Blog dédié à la musique classique à travers la pratique instrumentale et plus spécifiquement celle du piano.


Les " leçons de musique de MC" ouvrent l'auditeur aux arcanes du Musical, lui permettant ainsi de les mettre à sa portée pour qu'il puisse saisir profondément la parfaite mesure du langage de la musique.


C'est à travers la découverte progressive de la syntaxe singulière de la vibration sonore qu'il nous est permis d'envisager les horizons uniques que proposent la musique classique, horizons qui disparaissent progressivement du paysage actuel de notre culture moderne et contemporaine.


Cette disparition sournoise et à bas bruit entraîne inévitablement une perte de repères, repères que livrent, à leur manière, les grands compositeurs comme Mozart ou Beethoven, grâce à leurs oeuvres qui perdurent encore aujourd'hui et qui recèlent, en filigrane, mussée derrière les notes de la partition, une vision du monde bien plus vaste et expansée : le monde des Idées...


L'Idée, telle que l'expose la vision platonicienne, prend corps dans la vibration sonore pour livrer son message à ceux qui, dans leur sagesse, savent écouter. La musique à ce titre, est un véritable réservoir de pensées structurantes et essentielles à l'Homme... Il suffit de savoir traduire ses notes en langage ; en ce sens, il s'agit bien de "décrypter" un texte musical plutôt que de le "déchiffrer".


D'où ce Blog...








126 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

JINGLE

2 Comments


MC
MC
Dec 10, 2017

Je suis ravie de vous montrer un autre point de vue que celui des "impossibilités" et des "difficultés" lorsqu'on pratique un instrument comme le piano... En effet, ce sont bien souvent les explications qui manquent ! Avec plus de connaissances, la route est plus facile à suivre... Bon courage!

Like

bonjour à tous,

voilà déjà 3 ans que je me suis mise au piano, en fait depuis que je suis à la retraite, oui je sais c’est un peu tard pour débuter, mais ne vaut’il pas tard que trop tard ?, avec des cours sur internet et sans grand succes, j’ai donc franchi le pas et pris un vrai professeur, et là il me parle de gestes, que je suis crispée et donc, tqnt que je n’aurais pas un semblant de gestuel, il me sera impossible de progresser. Et je suis venue par hasard sur votre site, ou j’ai enfin pris conscience de beaucoup de choses. Vos explications sont claires, et meme si je n’arrive toujours pas à me decrisper,…

Like
bottom of page