FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Centre de Recherche et d'Etudes Pianistiques

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active . Elle s’adresse à tous, aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

Les salariés peuvent se former dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du compte personnel de formation (CPF), du congé individuel à la formation (Cif)... Le financement de la formation est alors traité par l’organisme collecteur (Opca, Opacif) dont relève l’entreprise.

DSC00225
DSC00195
DSC00226
P1000328
Si la musique m'était contée
J4320x3240-01945
2
CLAVIERS
Villehardouin 11
P1000296
Mains gestuelle
Partoche
Piano_et_résonances_2
Formation professionnelle
1

Le Centre de Recherche et d’Etudes Pianistiques (C.R.E.P.)

 

 

 

Le Centre de Recherche et d’Etudes Pianistiques est une association à but non lucratif (loi 1901) dédiée à la pratique instrumentale et plus particulièrement à celle du Piano.

Il est ouvert à tous : amoureux de la musique, pianistes, grands amateurs ou professionnels, étudiants, enseignants et pédagogues.


Les Objectifs

 

Le C.R.E.P.  a pour but de maintenir la tradition des courants pédagogiques qui ont marqué l'enseignement du piano. Il contribue à diffuser, par la production d'ouvrages pédagogiques, l'organisation d'un cycle de formations et de réunions de travail régulières, les principes de technique pianistique, principes sur lesquels se fonde cette discipline.

 

Les Activités

 

En tant qu'organisme de formations, le C.R.E.P propose toute l'année, dans le cadre de la formation professionnelle continue, des formations à Paris et en province, afin de donner les outils et les clés nécessaires pour perfectionner sa pratique du piano et/ou ses méthodes d’enseignement.

Ces formations viennent compléter les acquis et les savoirs nécessaires pour les différentes préparations d'entrée dans les  Conservatoires et/ou Universités.

 

Des stages exceptionnels intensifs de perfectionnement pianistique et d'immersion musicale sont également organisés, en Champagne-Ardenne, pendant les vacances scolaires.

Ces formations sont confiées à Marie-Christine Calvet, pianiste concertiste, pédagogue et chercheur en didactique instrumentale, auteur de plusieurs ouvrages sur la technique et la pédagogie du piano.

Un nouveau regard sur la pratique du piano et sur les méthodes pédagogiques…

 

Pianiste, pédagogue, chercheur et auteur, Marie-Christine Calvet se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la publication d’un important corpus pédagogique dans lequel elle revisite les notions et pratiques musicales en donnant un éclairage nouveau aux fondamentaux de la pédagogie, du jeu pianistique et de l’interprétation.

 

Son approche esthétique recouvre toutes les disciplines qui encadrent le contexte musical. Les fondements de la Gestuelle et de la Dynamique Pianistique sont analysés sur des bases objectives en faisant appel aux lois de l’acoustique, de la physique et de l’anatomie mais plus largement, ces grands principes ouvrent une véritable perspective esthétique sur les plans d’intégration de l’Homme et de leurs relations à la structure même du langage musical.

 

Ses travaux de recherche réunissent tous les aspects de la pratique instrumentale qui posent aujourd’hui des questions essentielles dans le domaine de l’enseignement et de la pédagogie, liés à l’étude de cet instrument.

CREP

Certifié Data Dock 2017