top of page

GESTUELLE ET DYNAMIQUE PIANISTIQUE

Logo.jpg

Certifié Data Dock 2017

Logo.jpg

La GESTUELLE ET la DYNAMIQUE PIANISTIQUE mettent l'accent sur les lois physiologiques, acoustiques et textuelles qui sont à la base de tout enseignement sur la Pratique instrumentale et particulièrement celle du piano.

​

Ces fondamentaux visent à communiquer les bases essentielles à la mise en place des Principes de la technique du piano, principes développés dans les ouvrages de Marie-Christine Calvet, Sur les traces de Scaramuzza en quatre tomes et Piano et résonances en huit cahiers.

 

Ces livres, disponibles dans la rubrique "Ouvrages" de ce site, donnent un aperçu clair des relations qu'entretiennent le SIGNE de la partition, le SON qui lui est associé et le GESTE de réalisation du musicien. Cette triple relation SIGNE/SON/GESTE permet au pianiste d'installer et de fixer les fondations de sa technique, de son expression et de l'interprétation du texte musical.

 

DSC00225
DSC00195
DSC00226
P1000328
Si la musique m'était contée
J4320x3240-01945
2
CLAVIERS
Villehardouin 11
P1000296
Mains gestuelle
Partoche
Piano_et_résonances_2
Formation professionnelle
1
Logo.jpg

L'étude approfondie d'un texte musical, des signes de diction, de leurs conséquences sur le son et l'apprentissage de leur réalisation pratique, sont les vecteurs directs d'une nouvelle voie d'investigation qu'offrent l'étude et l'enseignement de la pratique instrumentale à travers la Gestuelle et Dynamique Pianistique.

 

Quelques thématiques explorées :

 

Physiologie

- Posture, équilibre, jeux, attaques, poids, soutien, paradoxes cinétiques, dissociation, développement des moyens d'exécution...

- Problèmes récurrents : techniques, musicaux, insécurité gestuelle, défaillance mnésique liées aux carences comportementales.

 

Acoustique

- Les signes de diction, l'articulation musicale, les touchers...

 

Esthétique

- Les lois d'interprétation, la triple relation signe/son/geste, les annotations textuelles, expression et symbolique...

- L'identité sonique des compositeurs, style et époques...

Logo.jpg

Un nouveau regard sur la pratique du piano et sur les méthodes pédagogiques…

 

Pianiste, pédagogue, chercheur et auteur, Marie-Christine Calvet s'est consacrée à l’écriture et à la publication d’un important corpus pédagogique dans lequel elle revisite les notions et pratiques musicales en donnant un éclairage nouveau aux fondamentaux de la pédagogie, du jeu pianistique et de l’interprétation.

 

Son approche esthétique recouvre toutes les disciplines qui encadrent le contexte musical. Les fondements de la Gestuelle et de la Dynamique Pianistique sont analysés sur des bases objectives en faisant appel aux lois de l’acoustique, de la physique et de l’anatomie mais plus largement, ces grands principes ouvrent une véritable perspective esthétique sur les plans d’intégration de l’Homme et de leurs relations à la structure même du langage musical.

 

Ses travaux de recherche réunissent tous les aspects de la pratique instrumentale qui posent aujourd’hui des questions essentielles dans le domaine de l’enseignement et de la pédagogie, liés à l’étude de l'instrument.

bottom of page