top of page

Marie-Christine Calvet

​​

Marie-Christine Calvet est pianiste, concertiste, pédagogue et auteure d’une série d’ouvrages consacrée à l’Art du piano et à la Gestuelle et Dynamique pianistique.

 

Née à Paris, formée et diplômée à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris dans les classes de Germaine Mounier, elle a l’opportunité de suivre deux influences magistrales issues de la grande tradition pianistique : celle de Dinu Lipatti et celle de Vincenzo Scaramuzza, qu’elle approche par le biais de leurs élèves directs, Orazio Frugoni à Florence en Italie et Fausto Zadra à Lausanne en Suisse.

 

Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle enseigne à l’école CIEM Mozart à Lausanne et au Centre International de Piano à Paris et entame une réflexion sur l’art du son et les clés de la virtuosité qui la conduise à donner conférences, séminaires et Master-Classes d’interprétation à de jeunes pianistes internationaux et à publier ses travaux de recherche sur la technique pianistique et l’interprétation.

 

Dans un langage clair, elle aborde tous les paramètres du jeu pianistique et met en évidence dans une approche originale et nouvelle les correspondances entre les différents plans qui composent pour l’interprète, la réalité musicale dans sa triple dimension : textuelle (le signe), sonore (le son) et gestuelle (le geste).

 

Elle démontre que l’expression musicale n'est jamais la conséquence d'une intuition ou d'une émotion débridées mais bien le résultat direct d'une relation réfléchie entre ces trois paramètres du musical que sont le SIGNE, le SON et le GESTE.

​

Il s'agit donc pour l'instrumentiste de mettre en relation ces trois éléments et de développer ses propres capacités physiologiques que sont ses capacités visuelles (apprendre à lire les signes du texte), auditives (leur associer les sons correspondants) et kinesthésiques ( réaliser les sons par un geste libre et juste).

​

Marie-Christine Calvet analyse les erreurs et obstacles récurrents qui entravent  cette relation fondamentale du signe du son et du geste, relation qui, si elle est bien menée, libère et fonde toute l'expression de l'oeuvre.

 

Elle donne des outils et conseils précieux pour optimiser la pratique instrumentale et développer une gestuelle ciblée plutôt qu'une technique froide et mécanique.

C'est ainsi qu'elle élabore un parcours pédagogique efficace.

​

​Ces  ouvrages s’adressent aux musiciens interprètes, professeurs et amateurs. 
 

"Sur les traces de Scaramuzza" trouve en 2023 un écho au Japon qui vient de signer avec l'auteure un contrat pour une très prochaine édition en langue japonaise.

​

bottom of page