Vidéo de présentation des clés de la "Gestuelle" par Marie-Christine Calvet
La "Gestuelle ou Dynamique pianistique" recouvre tout l'enseignement de l'art du piano auquel s'est consacré pleinement Marie-Christine Calvet durant sa vie de musicienne.
Elle expose ici un des multiples aspects des recherches qu'elle a effectué sur l'art du piano : celui de l'application pratique de la musique, aspect plus communément connu sous le nom de "technique".
Présenté comme un parfait artisanat, la "Gestuelle pianistique" est comparable à la chorégraphie du danseur qui, s'il ne maîtrise pas son corps et ne développe pas suffisamment ses aptitudes à échapper aux contraintes de la pesanteur, voit le produit de son art ruiné.
En ce sens la "technique" artistique est bien plus qu'un simple moyen de réalisation : elle ouvre ou ferme l'accès au sublime...
Gestuelle, leçon n°1 "l'Oreille"
Dans cette première leçon, consacrée à "l'oreille", MC nous invite à prendre conscience des principes clés qui président à l'étude instrumentale observée plus particulièrement ici , à travers la pratique du piano.
L'oreille, fonction évidente du musicien, n'est, en effet, pas toujours au rendez-vous de l'interprète....
Gestuelle, leçon n°2 "Entre émotion et oreille"
... qui confond la fonction de l'audition avec.... son émotion ! Cette confusion entraîne de graves problèmes de réalisation pratique, comme nous l'explique MC...
Une belle prise de conscience, en somme, pour les futurs exécutants qui se débattent souvent entre "oreille et émotion" !
Gestuelle, leçon n°3 "Stabilité et Mouvement"
L'art du piano passe inévitablement par les sens : "vision" pour la lecture de la partition et la reconnaissance des signes, "audition" pour faire correspondre aux signes musicaux des sons appropriés à la demande du compositeur, "kinesthésie" pour appliquer un geste cohérent de réalisation pratique...
Or, dans le développement des sensations corporelles, la vision du clavier est linéaire alors que son et musique, par essence, dessinent des volutes. Le corps et sa gestuelle sont, à l'image de l'émission sonore et de la musique, eux aussi, courbes...
Il y a donc, dans l'apprentissage de l'instrument, des priorités musicales et physiologiques qui entraînent forcément des règles techniques incontournables.
"plus de séparation entre fond et forme", merci de mettre des mots sur cette quête de l'artiste, de l'interprète, merci de parler de ce cheminement intérieur et physique, comment cette approche de la vie, du sens est aussi un chemin vers soi et non "moi"
Aujourd'hui les "émotions" sont prisées autant par les interprètes que par le public... Il faut, dans la musique classique, revisiter, et sans doute privilégier à nouveau, l'écoute et l'oreille fondées toutes deux sur le respect du texte musical et par conséquent, sur le respect du compositeur et du sens de son oeuvre. C'est là, en fait, que se loge la véritable "émotion" artistique qui n'a rien à voir avec celle, toute personnelle, de l'artiste.
Merci pour cette éclaircissement. Tout musicien devrait faire un travail pour gérer au mieux ses émotions. Un calme préalable, un silence intérieur, semble être des prérequis essentiels à toute formation instrumentale.
Oui, c'est bien çà ... La musique est une aide précieuse non seulement pour échapper à... mais aussi pour cheminer vers...
merci beaucoup ,je crois ,à vous entendre que je cherche dans cet esprit ... Au sens grec du mot,la "méthode" c'est le chemin...vers ..,??