Vidéo de présentation des clés de "l'Interprétation" par Marie-Christine Calvet
Il est commun de penser que l'interprétation d'une oeuvre musicale est essentiellement du ressort de l'inspiration de l'interprète ; il est alors nécessaire de préciser quel est le rôle de cette inspiration dans l'expression musicale et de quelle manière celle-ci se formule.
L'approximation subjective consistant à penser qu'aucun travail de réflexion concernant l'interprétation d'une oeuvre musicale n'est nécessaire pour mener à bien l'expression artistique, semble être issue d'une idée révolue et dépassée des siècles précédent le nôtre, celle de la "muse inspiratrice" des romantiques...
Suffit-il de "ressentir" l'oeuvre pour bien la jouer?
Connaître le chemin de l'expression qu'empreinte l'expression musicale amoindrit-il l'impact émotionnel ou, à l'inverse, peut-être le rend-t-il au contraire plus présent ?
Les nombreuses erreurs dans lesquelles tombent souvent les jeunes interprètes pourraient être bien souvent évitées si une expérience plus analytique que sensitive à propos de l'expression pouvait, dans l'enseignement de la musique, leur être plus souvent présentée.
Les pièges du phrasé, les contrastes de tous ordres, la bonne lecture des signes de la partition, la respiration et le temps musical, sont autant de facteurs qui, mal gérés,
viennent gâcher la bonne intention du musicien, brouillant, par la même occasion, la
vision et l'imaginaire de l'auditeur.
Tout instrumentiste devrait être à même de réfléchir sur le problème crucial de l'expression et tout pédagogue devrait défendre la thèse de l'analyse et des plans objectifs dans le domaine complexe de la science du Musical, afin d'éviter de la simplifier au point qu'il n'est besoin d'aucun travail, d'aucune discipline, pour transmettre à travers elle, l'inspiration de génies tels que Bach, Mozart ou Beethoven.
De tout temps, la suffisance exacerbée de la personnalité artistique a endommagé le langage musical, le ramenant inévitablement à la hauteur, plus ou moins élevée, de son interprète....
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